Magasins Bio à Rennes: quel choix? Quels atouts?

Pitite actualisation: le magasin Horizons verts a depuis fermé ses portes. Mais un autre La Vie Claire a ouvert les siennes à St Gregoire 


En intro : l’idée était non seulement de présenter les différents magasins bio présents sur Rennes et environs, mais aussi d’essayer de référencer leurs points forts et leurs points faibles. Pourquoi ? parce qu’en tant que consommateurs, nous ne cherchons pas forcément la même chose. Certains seront plus sensibles au prix, d’autres au choix proposé, ou encore à l’accessibilité du magasin. Et puis parce que c’est un exercice intéressant que d’analyser objectivement les différents aspects d’un magasin.


En essplication méthodo : J’ai donc rendu visite à 5 magasins en 2 après midi: la Vie Claire, Les Tournesols, Horizon Vert, Azur Bio et Scarabée St Grégoire. Une première fois dans les boutiques de centre ville, une seconde dans les supermarchés plus en périphérie. Après avoir présenté ma démarche auprès du personnel du magasin, j’ai noté ce que je voyais en tant que consommateurs sur ce jour précis à l’aide d’un tableau proposant différents critères. J’ai également relevé des prix pour faire un petit panier référence.

En conclusions :

Voir le tableau à télécharger ici

En nota bene : sur le tableau figure une colonne quasiment vide : et oui, le magasin les Tournesols a refusé de se prêter au jeu. Dommage dommage. D’abord parce qu’il est illégal de refuser un relevé de prix réalisé à la main (mais je porterai pas plainte, promis), ensuite parce que ce n’est pas très transparent comme démarche. Aurait elle peur d’être tellement plus chère que les autres ? Du coup, pas d’autre magasin de centre ville à comparer à La Vie claire…

En commentaires :
* La Vie Claire, petit magasin de centre-ville qui a l’avantage d’être accessible en métro et bus n’a pas à rougir face aux supermarchés. Certes, son offre est beaucoup plus réduite, mais grâce à une sélection de produits à prix bas, le différentiel de prix est minime. Top pour les courses de la semaine pour ceux qui bossent dans Rennes.

*Côté choix, les trois supermarchés se valent, même si Scarabée a des rayons en plus : le service arrière, le jardinage, et les écoproduits. Bonus à Horizon vert pour son offre pour les sans gluten et sans lait, pas toujours faciles à dénicher.

* Par contre côté valeurs, la Biocoop l’emporte haut la main. Sans compter sa dimension coopérative, méconnue par beaucoup de consommateurs, Scarabée choisit ses produits de façon plus écologique et solidaire que ses concurrents. Ainsi le rayon fruits et légumes ne propose t-il que des produits de saison, une grande partie des légumes viennent de production locale, les fruits venant de pays du Sud sont estampillés commerce équitable. Le rayon vrac est très fourni et St Grégoire propose même des produits d’entretien (lessive, produit vaisselle, etc.) en vrac ! Par ailleurs, de nombreux outils informent le consommateur (petites fiches recettes, stop rayon devant les produits locaux, affichage, étiquetage, revues, etc.)
1er prix aussi pour Scarabée pour l’ambiance générale du magasin, agréable avec ses meubles en bois et ses rayons bien tenus.

* Pour le conseil, en revanche, le personnel semble plus dispo à la Vie Claire ou à Azur bio pour répondre aux questions, notamment sur les compléments et les cosmétiques.

* Enfin, parlons prix ! Surprise à la fin des mes petits calculs, les quatre magasins sont dans un mouchoir de poche ! Pas de grosse différence entre l’un ou l’autre sur le panier référence proposé ! SI on regarde un peu plus en détails, il semble qu’Azur Bio mette son effort sur le fruit et légumes (attention à la provenance et à la qualité toutefois), Horizon vert sur les cosmétiques et les compléments alimentaires. Quant à Scarabée, c’est sa sélection « la Bio je peux » (notamment sur le frais) et son offre de produits en vrac compétitive qui permettent d’aboutir à un panier tout à fait abordable.

Voilà, vous savez tout, à vous de faire votre choix et de donner votre avis de consommateur sur les magasins que vous fréquentez!

8 commentaires :

Lisa at Apple Pie a dit…

Du super boulot ! Merci pur cette enquête très efficace & pédagogique Amandine ... une bonne démarche pour encourager les Rennais à acheter bio.

Amitiés, Lisa CLISSON

Anonyme a dit…

C'est vrai que tes commentaires sont précis et assez variés. Je lis toujours ton blog qui me rappelle un peu nos préoccupations à nous qui sont très TERRE à TERRE (mais pas pour rien). En tout cas je pense que les rennais ont de la chance de t'avoir. Par contre en te lisant je beurk-caca-boudin au magasin "les tournesols" qui ne semblent pas fair-play.

Bonne continuation

Gus

Amande a dit…

:)

Anonyme a dit…

un grand merci et félicitation pour ton blog

djé

Anonyme a dit…

Merci pour tous ces renseignements, c'est très intéressant pour les rennais qui souhaitent consommer de façon intelligente !
C'est regrettable d'ailleurs que seul La Vie Claire permette de faire ses courses bio en centre ville, car pour moi par exemple il est compliqué de me déplacer à saint-grégoire et autre.

Amande a dit…

Avec plaisir!

En centre ville, il y a aussi les Tournesols chez qui vous pouvez aller. je ne leur ai pas consacré d'article parce qu'ils n'ont pas voulu que j'y fasse de relevé de prix. mais ils existent quand même et ont de l'alimentaire bio (surtout de l'épicerie, cosmétique et compléments alimentaires, si je me souviens bien).

Anne Diaz a dit…

Merci pour cet article intéressant ! Il est bon de savoir que l'offre de produits sans gluten et sans lait est supérieure chez Horizon vert.

Personnellement, et même si j'habite à deux pas, j'évite la Vie Claire car je trouve leur offre très limitée, les produits très chers (eh oui, à mon goût), et je suis gênée par un je-ne-sais-quoi indéfinissable dans cette enseigne, que j'appellerai du brainwashing ésotérique pour faire court...

Je trouve le choix de produits bien supérieur à Scarabée, mais je déplore les prix qu'ils pratiquent sur les fruits et légumes ! Azur Bio pratique en effet des prix plus raisonnables... mais pour des fruits et légumes souvent de moins bonne qualité.

Enfin une petite info pour les "sans-gluten" : on trouve les pains Cadot sans gluten à leur stand sous la halle des Lices le samedi matin. Bon à savoir quand on rate les livraisons du mercredi à Azur Bio et du vendredi à Scarabée !

Merci encore pour votre article.

Amande a dit…

Plus d'Horizons verts malheureusement! Donc plus d'esquimaux au lait de riz et de cornes de gazelles sans gluten.

Pour les allergiques, Biocoop a élargi sa gamme surgelée depuis (tartes citron, pomme, tarte salées). On trouve aussi du pain frais sans gluten le vendredi et il me semble aussi le mercredi (mais je suis plus trop sure là)

Le nouveau la Vie Claire à St Grégoire a une belle offre d'épicerie (gâteaux, pâtes...) sans gluten mais attention! tout n'est pas bio! (et c'est tout mélangé)

Aux Lices, merci de signaler les pains de Cadot, il y a aussi Trebara qui propose un 100% sarrasin qui est très bon.

Merci pour vos commentaires!

Enregistrer un commentaire