De la laine et du fil bio et écolo

En intro : Comme beaucoup de futures mamans, j’ai depuis quelques temps des envies de tricot, couture, etc. Je prépare l’arrivée de bébé en lui concoctant pulls, couvertures et autres doudous, et dès que j’ai un moment libre, je sors mes aiguilles. Ce qui peut donner des scènes cocasses et des coups d’œil interloqués dans le métro de Rennes ou aux arrêts de bus, étant donné qu’on n’a plus vraiment l’habitude de voir des tricoteuses dans les lieux publics.

Le hic avec le tricot, c’est de trouver de la laine qui soit écolo. Car la plupart des pelotes vendues sur le marché sont issues d’élevage non bio bien sur, mais surtout composées de laine traitée : pour le nettoyage de la laine, pour lui donner un aspect plus doux, plus brillant, plus serré, et bien sûr pour la colorer de 1001 teintes différentes. Donc, pour être sûre de la matière dans laquelle je vais envelopper mon bout de chou, j’ai cherché autour de chez moi les lieux d’achat de laine naturelle ou mieux, biologique .

En résultat :
- Ecolaines, route de Lorient vend de tout, mais aussi de la laine bio allemande, des pelotes de coton bio, de 100% lin et de chanvre. Le lin et le chanvre n’ont pas de certificat, mais elles ne sont pas ou peu colorées et leur culture demande peu de pesticides. Par ailleurs, le magasin vend également des bobines de fil en coton bio.
- Art Atlas est une petite société qui vend sur les foires et dans les magasins bio des vêtements en laine d’Alpaga du Pérou, issus du commerce équitable. Sylvie propose aussi de jolies pelotes en teintes naturelles, qui sont très douces et agréables à tricoter. Prochain passage à Scarabée Cleunay les 6 et 7 Mai prochains.
- Scarabée vend quelques pelotes de laine bio. Pas beaucoup de choix par contre.
- Au marché de Bazouges sous Hédé, le producteur de l’Ane de gouttière à Epiniac propose la laine de leurs moutons de race Avranchine (race locale de faible effectif) : les couleurs très vives sont faites selon l’inspiration du jour avec des teintures naturelles venant d’Allemagne. Vendues en grosses pelotes de 100g c’est en plus d’être bio, du local ! Aussi présent sur le marché de Dol de Bretagne.

- Sinon, Internet permet d’élargir le choix : le site Bellelaine propose des fils à tricoter « garantis 100% fibres naturelles, coloris naturels, sans traitement à base de dérivés pétrochimiques et éthiques » : de la laine bio ou non, du mohair, de l’angora, du cachemire, du coton bio, mais aussi du yack, du chameau, de l’ortie … ! On trouve aussi des aiguilles en bambou sur leur site.
- Ardelaine vend de la laine en écheveaux sur Internet aussi (argh les écheveaux à démeler !). On peut également les voir lors de leurs expo-vente (à Scarabée notamment), mais il faut leur demander avant par mail de ramener les pelotes, sinon ils ne les prennent pas. http://www.ardelaine.fr/

4 commentaires :

biotissus a dit…

pour ajouter une adresse :
Biotissus vend de la laine mérinos lavée avec savon bio, traitée antimites aux HE et en teinture végétale
bientôt (octobre ) pure laine non teinte aux couleurs naturelles du mouton : d'écru à chocolat ! et un mélage laine mouton / laine de yak à tomber de douceur !

et pour les machines à coudre : toutes une gamme de tissus, uniquement BIO !
http://biotissus.com

Unknown a dit…

Salut ! je suis en train de regarder le site de ardelaine et j'avoue que ca donne vraiment envie d'acheter leur laine ! Seulement, j'ai une question, toi qui as déjà acheté de la laine là-bas, je voulais savoir si tu pouvais me conseiller, je cherche une laine assez douce (qui en gratte pas !) pour me faire un pull. Je voulais savoir si tu savais quelle laine est la plus douce chez ardelaine parce que j'ai déjà travailler sur de la laine naturelle et je sais qu'elles sont plus ou moins agréables à porter .. J'en avais acheté en argentine de mouton et une autre de lama, super agréable puis j'en ai acheté ensuite en france à ecolaine et rien à voir, une laine super rêche et plutot désagréable .. Du coup voila, avant de dépenser 40 euros dans de la laine pour un pull, sans pouvoir la toucher, je voulais savoir si tu pouvais me donner ton avis ! ;)
Merci beaucoup !!

Amande a dit…

Bonjour!

Hum... la laine d'Ardelaine en général, c'est quand même de la laine qui pique...Je la conseille pas pour des pulls à porter près du corps. Par contre pour mettre vraiment en sur-pull, elle est très bien. En fait, elle est agréable à tricoter, mais quand même un peu piquante à porter. Pis ils n'expliquent pas forcément laquelle est la mieux. Si tu veux vraiment passer par eux, le mieux est encore de passer un coup de fil à la boutique! 04 75 66 66 11

Sinon, la laine de l'Ane de gouttière est plus douce je trouve. j'en ai fait une couverture pour ma fille. Ils ont plein de coloris très sympas.
Le top en douceur, je trouve, c'est le bébé Alpaga :-) Ou la Merinos comme le suggère Biotissus. Pour les écharpes, les cols roulés...

A Messac, c'est de l'angora qui est proposé par Cabri O Laine. Tout doux aussi! Mais je sais plus s'ils en proposent en pelote... http://www.paysdesvallonsdevilaine.fr/module-Contenus-viewpub-tid-9-pid-2144.html

Bonne recherche!

Mi lou a dit…

Bonjour!

J'allais vous parler de Cabri ô laine justement! Vanessa a son élevage de chèvre angora. Son élevage est bio! Et elle vend sa laine mohair en pelotes bien sur. En septembre ouverture de son magasin à Messac sur l'exploitation! Vous pourrez voir gambader les chèvres qui donnent cette belle laine!
Merci pour ces adresses!

Enregistrer un commentaire