Cityroul' : voitures à partager

En Intro: Pensez-Y! Du 16 au 22 Septembre c'est la Semaine de la mobilité! L'occasion de revoir notre façon de nous déplacer et d'expérimenter d'autres modes de transports plus doux. Le jeudi 22 c'est la Journée mondiale sans voiture! Tous à vélo! 


En courte distance : le système d’autopartage de Rennes, ou comment se passer de sa voiture
En long parcours : Lorsque l’on vit à Rennes et travaille autour de Rennes, la plupart des trajets quotidiens peuvent se faire sans la voiture : bus, vélo, marche, métro ont les avantages de coûter moins cher et d’éviter embouteillages, stress et pollution. Oui, mais on garde une voiture au garage au cas où. « Pour les courses ». « Pour les week-end » « pour emmener ma fille à son tournoi de rugby», bref, de façon occasionnelle, mais récurrente.
C’est là que l’autopartage est une solution intelligente.
Au lieu de laisser dormir une auto dans un garage 95% du temps, au lieu de payer son assurance, de la laisser perdre de sa valeur, bref de sous exploiter son véhicule, on peut partager une voiture.

Comment que ça marche concrètement ?
On s’abonne à Cityrou’l, on paie 9€ par mois (le prix d’un navet de luxe au Gaumont). Quand on a besoin d’une voiture, on réserve par Internet ou par téléphone. Puis à l’heure donnée on retrouve la voiture à la station choisir, on dégaine sa carte Korrigo, celle-ci ouvre la voiture (si, si je vous jure c’est trop fort une carte Korrigo), dans laquelle sont les clés et… roule ma poule ! Quand on a fini ses petites affaires, on ramène Titine à la maison et on rentre chez soi. Trop fastoche !

Côté coût, il faut comparer ce que votre voiture vous coûte (assurance, entretien et réparation, essence, amortissement, parking, ou location de garage) et ce que vous coûterait Cityroul’ pour la même utilisation. Il y a des chances pour que vous vous en sortiez gagnants. En bonus, beeeeaaaucoup de soucis en moins (« et ben oui mon p’tit monsieur, c’est du souci une voiture »)

Et Cityroul’ au fait, c’est qui ?
Créé en 2002 d’abord sous statut associatif, elle est devenue coopérative en 2006, puis, pour faire face à son développement, société en 2010. Une équipe de 6 personnes développe le système, entretient les voitures, vous accueille et vous sourit !
Et pour les pros, ça marche aussi ?
Yes you can ! Les pros ont des tarifs préférentiels sur le kilométrages.

En plus : Les étudiants paient moins cher leur abonnement : 5€ au lieu de 9.
En moins : Dommage dommage, cela n’existe encore qu’en milieu urbain rennais. Les habitants es périphéries vont devoir patienter un peu, le développement vers leurs communes n’est pas encore programmé (ils y pensent, ils y pensent). Quant au milieu rural… il faut créer soi même son association, car il sera difficile d’en faire une activité viable)

En pratique : 
8 rue du maréchal Joffre à Rennes (dans les locaux du Vélo Star)
35000 RENNES
Horaires d'ouverture:
13h à 18h du lundi au samedi
Tel: 02 23 210 747

Mél : info@cityroul.com
http://www.cityroul.com/

 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire