De la laine et du fil bio et écolo

En intro : Comme beaucoup de futures mamans, j’ai depuis quelques temps des envies de tricot, couture, etc. Je prépare l’arrivée de bébé en lui concoctant pulls, couvertures et autres doudous, et dès que j’ai un moment libre, je sors mes aiguilles. Ce qui peut donner des scènes cocasses et des coups d’œil interloqués dans le métro de Rennes ou aux arrêts de bus, étant donné qu’on n’a plus vraiment l’habitude de voir des tricoteuses dans les lieux publics.

Le hic avec le tricot, c’est de trouver de la laine qui soit écolo. Car la plupart des pelotes vendues sur le marché sont issues d’élevage non bio bien sur, mais surtout composées de laine traitée : pour le nettoyage de la laine, pour lui donner un aspect plus doux, plus brillant, plus serré, et bien sûr pour la colorer de 1001 teintes différentes. Donc, pour être sûre de la matière dans laquelle je vais envelopper mon bout de chou, j’ai cherché autour de chez moi les lieux d’achat de laine naturelle ou mieux, biologique .

En résultat :
- Ecolaines, route de Lorient vend de tout, mais aussi de la laine bio allemande, des pelotes de coton bio, de 100% lin et de chanvre. Le lin et le chanvre n’ont pas de certificat, mais elles ne sont pas ou peu colorées et leur culture demande peu de pesticides. Par ailleurs, le magasin vend également des bobines de fil en coton bio.
- Art Atlas est une petite société qui vend sur les foires et dans les magasins bio des vêtements en laine d’Alpaga du Pérou, issus du commerce équitable. Sylvie propose aussi de jolies pelotes en teintes naturelles, qui sont très douces et agréables à tricoter. Prochain passage à Scarabée Cleunay les 6 et 7 Mai prochains.
- Scarabée vend quelques pelotes de laine bio. Pas beaucoup de choix par contre.
- Au marché de Bazouges sous Hédé, le producteur de l’Ane de gouttière à Epiniac propose la laine de leurs moutons de race Avranchine (race locale de faible effectif) : les couleurs très vives sont faites selon l’inspiration du jour avec des teintures naturelles venant d’Allemagne. Vendues en grosses pelotes de 100g c’est en plus d’être bio, du local ! Aussi présent sur le marché de Dol de Bretagne.

- Sinon, Internet permet d’élargir le choix : le site Bellelaine propose des fils à tricoter « garantis 100% fibres naturelles, coloris naturels, sans traitement à base de dérivés pétrochimiques et éthiques » : de la laine bio ou non, du mohair, de l’angora, du cachemire, du coton bio, mais aussi du yack, du chameau, de l’ortie … ! On trouve aussi des aiguilles en bambou sur leur site.
- Ardelaine vend de la laine en écheveaux sur Internet aussi (argh les écheveaux à démeler !). On peut également les voir lors de leurs expo-vente (à Scarabée notamment), mais il faut leur demander avant par mail de ramener les pelotes, sinon ils ne les prennent pas. http://www.ardelaine.fr/
Lire la suite......

La petite actu du blog

Petit coup de ralentisseur pour Rennes éthique. Mon ventre grossissant, je suis plus occupée en ce moment par la perspective du petit bout qui va naitre que par mes enquêtes et mes compte rendus. 

Patience donc ! Je devrais prochainement vous donner des infos sur l’autopartage avec Cityroul’ et sur les traiteurs bio avec Melle Potiron et A votre santé ! N'hésitez pas également à me transmettre vos bons plans et à donner vos commentaires sur les différents commerces éthiques déjà référencés. 

Pour la petite revue de presse, je suis heureuse de vous annoncer que Rennes éthique a été blog de la semaine sur neoplanete.com L’article sur le livret « Etudie en bio » a été également repris sur 20minutes.fr. Vous êtes par conséquent de plus en plus nombreux à lire ce blog et je vous en remercie. 

Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter sous le pseudo Rennesethique! 
Lire la suite......