La Bascule, bar engagé


En hors sujet: Samedi soir, j’étais dans le quartier Bourg l’Evêque pour parler clito, vagin, bonnes pratiques orgasmiques et … politique. Ni film porno ni cours de sciences nat’, j’ai eu la chance d’assister à la 1ere de la conférence gesticulée de l’association Questions d’égalité, intitulée « le Clito, un petit nom qui en dit long ». Je précise première, parce qu’il y en aura d’autres, vu que la salle était complète samedi soir et qu’il y a une liste d’attente ! Autour de témoignages de 7 femmes sur leur sexualité, on a pu constater l’importance de l’entourage et de la société sur un sujet qui pourtant nous parait si intime. On y vit un bon moment d’émotions, de rire, de colère et on en sort avec une grosse envie de parler et d’agir ! SI le sujet vous intéresse aussi, guettez la prochaine date sur le site de l’association http://questionsdegalite.blogspot.fr/ Celle-ci organise des conférences régulièrement sur des questions féministes (non c’est pas un gros mot, c'est même toujours d'actu!). 


En-suite : Pourquoi je vous raconte tout ça ?
Parce qu’une fois n’est pas coutume, nous sommes arrivés très en avance à la conférence. (Ce qui ne nous arrive ja-mais tous nos amis pourront en témoigner). En attendant le début, on est allés étancher notre soif au bar le plus proche… et on est tombés sur La Bascule ! Je savais déjà que Tony de Biozh livrait le lieu.  Politique d’achat militante confirmée ! On trouve dans ce bar tout simple de la bière des brasseries Tri Martolod (blonde à la pression,  brune en bouteille) ou de Ste Colombe (ambrée en pression, blanche en bouteille), du whisky breton, du thé bio, du chocolat bio… Pour le gérant qui a repris il y 5 ans, c’est aussi une histoire de personnes. Lassé d’être méprisé par les gros de la
(Merci à google map pour cette photo de grande qualité, si quelqu'un en a une mieux, je suis preneuse)
distribution de boissons, il apprécie le contact direct avec des brasseurs ou de petits entrepreneurs locaux. « Et c’est pas beaucoup plus cher! » nous assure-t-il. En tous les cas, pour le client, aucune différence de prix: la pression est à 2,30€ ! « C’est pas parce qu’on est pauvre qu’on est obligé de consommer de la m**** ». Nous on approuve cette philosophie, argumentée dans le bar par une collection d’affiches à tendance anticapitalistes, version gauchisant à humour grinçant.  

Un lieu militant et animé à découvrir. Un peu excentré, mais accessible en bus et en Vélo star. Le bar accueille aussi des concerts. Pas de photo ni de site Internet, faut se rendre sur place! 

En pratique :
2 rue de la Bascule (angle du Boulevard de Verdun)
02 99 33 10 40

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire