Cette semaine, ça roule pour la mobilité!


A partir d'aujourd'hui, vous pouvez me retrouvez tous les lundis sur Radio Laser dans l'émission d'Antoine Barallier "Le monde autrement". Et tant qu'à donner des bonnes adresses, je fais le récap' sur le blog à chaque fois.
On est mi septembre, la rentrée est passée, l’année a déjà démarré sur les chapeaux de roues. Et c’est de roues que je vais vous parler entre autres puisque cette semaine, c’est la semaine de la mobilité.

Enjeu écologique, mais aussi social, la mobilité est synonyme de liberté. Se déplacer, c’est pouvoir aller travailler, sortir, visiter des amis, de la famille, s’ouvrir au monde. Et en temps de crise, de budget qui se resserre, alors que le prix de l’essence ne cesse d’augmenter, rouler seul en voiture devient un luxe. Ce ne sont pas les efforts fiscaux de l’Etat qui vont changer les choses, mais bien une nouvelle façon de bouger.

La semaine de la mobilité c’est l’occasion de se motiver entre copains/ copines, collègues/ beaux frères, pour tester de nouvelles façons de se déplacer. Les mots clés : solidarité, partage et inter-modalité !
A Rennes, bien sur, il y a le bus et le métro. Il y a aussi le vélo, en libre service...ou le vôtre ! Si vous êtes angoissés à l’idée de devoir entretenir votre monture, sachez qu’il existe des ateliers vélos où l’on peut apprendre à réparer son vélo et bénéfice de précieux conseils. A citer : la petite Rennes et l’atelier Véloo de l’association Ecooo.  Si vous êtes angoissés à l’idée de vous faire piquer votre vélo, faites le graver par Rayons d’actions. Et achetez-vous un gros gros cadenas. Si vous êtes angoissés à l’idée de prendre la route sans bien connaître les trajets, vous pouvez profiter de l’opération Vélo boulot bravo  à Betton cette semaine. Rdv à 8h tous les matins place du marché pour aller à plusieurs à Rennes. Motivant non ? 

Vous n’êtes pas encore équipé en vélo ? Vous êtes plutôt pliable pour prendre le TER ? Version tribu avec remorque ou triporteur ? Version Solex électrique chic ? Allez faire un tour du Côté de Chic Cycl’ rue de St Malo. Le magasin s’est agrandi et propose un grand choix de vélos et surtout de bons conseils pour trouver celui qui correspond à vos besoins. Et vous trouverez la liste des vendeurs de vélo sur la Carte ouVerte.
Si, comme moi,  vous n’êtes plutôt pas trop sportif, je vous conseille vivement d’essayer le vélo à assistance électrique. Ça dépeaute ! Ne l’achetez pas en supermarché pitié ! Il s’agit d’un mode de déplacement qui vous fera économiser de l’essence, de l’entretien de voiture, donc mettez un peu le prix, vous n’y perdrez pas au change. Et si vous avez la chance d’habiter le territoire du Val d’Ille vous pouvez en louer un au mois pour 30€. Sur un trajet de 10km, vous amortissez la location en 4 allers retours, électricité comprise !

Besoin d’aller à la piscine en voiture ? Testez l’auto-partage ou la location de voiture entre particuliers !  Cityroul pour l’auto-partage, Cityzen Car ou Deways notamment pour la location entre particuliers. En gros, vous revendez titine, louez votre garage et n’utilisez que ce dont vous avez besoin !

Si  vraiment vous êtes dépendant de la voiture, avant de vous coller un patch et d’aller chez le psy, positivez et inscrivez vous sur un (ou plusieurs) sites de covoiturage (voir liens ci dessous). Vous avez surement un voisin qui sera content de faire le trajet avec vous.
Et si vous êtes vraiment trop top moderne, remettez vous au stop. Oui au stop. Version XXI é siècle, il se fait sécurisé et en réseau. A Vitré, il s’appelle Auto Pouce, à Bazouges on l’a appelé la Navette citoyenne. Il arrivera surement bientôt dans votre ville !(même qu'on l'a vu à la télé hier soir)

Retrouvez cette  chronique en baladodiffusion sur le site de Radio Laser !

Covoiturage :
Covoiturage + : association sur l’Ille et Vilaine, top pour les trajets domicile travail
Covoiturage.fr : le plus connu, payant depuis peu
Covoiturage libre : gratuit comme son nom l’indique. Made in breizh par un résistant au payant !  
Le programme national de la Semaine de la mobilité
Faire graver son vélo : les présences de Rayons d’action cette semaine

2 commentaires :

Nam a dit…

Adepte du co-voiturage, je ne connaissais pas le site de co voiturage libre. Merci de me l'avoir fait découvrir, je viens d'y poster un trajet ;)

Cet article tombe à point nommé... je compte faire une expérimentation sans voiture pendant 6 mois à partir du mois prochain. Si l'expérience est concluante, je me débarrasse de l'auto!

Amande a dit…

Super! N'hésitez pas à faire part de votre expérience sur le blog, ou mieux encore sur celui de Rennes Metro : je change ça change tout http://www.ca-change-tout.fr/ : vos difficultés, vos astuces, etc. faites profiter les autres, ça en encouragera peut être à faire de même!

Enregistrer un commentaire