Réveillonner écolo

Moi ce que j'aime dans les fêtes, c'est le plaisir de se retrouver en famille ou entre amis. C'est bateau, mais c'est un vrai moment privilégié. J'aime surtout ce moment avant le réveillon durant lequel on se met aux fourneaux, souvent avec ma sœur ou avec mon papa pour mitonner les petits plats que l'on va servir.
On se raconte les dernières nouvelles, on se fend la poire autour d'une bûche ratée qui se casse la figure, on salive en trempant les fruits secs qui farciront la dinde dans du vin moelleux, bref on passe un bon moment.
Lire la suite......

De Delphine Batho à Bridget kyoto

Il suffisait d'écouter Delphine Batho, ministre de l'écologie, avant-hier sur France Inter pour en avoir la confirmation: la transition écologique ne viendra pas plus du PS qu'elle n'est venue de la droite. Je ne m'étendrais pas sur la déception causée par les premiers mois de la présidence Hollande; entre entêtement ridicule à Notre Dame des Landes, et reculs désappointants sur les questions du mariage pour tous ou du droit de vote pour les étrangers aux élections locales, en passant par des choix économiques plus libéraux que socialistes, on peut oublier le changement. Moi en tout cas, j'ai archivé cet espoir ressenti au moment de l'élection. Cette naïve idée que tout allait changer grâce à une volonté politique forte, de l'ambition et un mouvement collectif vers le changement. C'était beau... C'est du passé.
Lire la suite......

Mes idées cadeaux éthiques pour Noël



Cela ne vous aura pas échappé, c'est bientôt Noël. Si vous n'avez pas encore anticipé les cadeaux, je vous propose que l'on se donne quelques astuces, idées cadeaux pour joindre l'éthique à l'agréable sous le sapin.

Sans bouger de chez vous, vous pouvez abonner votre beauf à Bretagne durable, le magazine des éco bretons, ou à l'Age de faire si vous finances sont plus limitées et votre curiosité plus nationale.
Vous devriez pouvoir commander les bandes dessinées d'Etienne Davodeau, notamment Rural ! Qui parlent de paysans expropriés pour la construction d'une autoroute. Très actuel en fait. Ou Les ignorants, son dernier né qui plaira aux amateurs de bons vins.Ils se trouvent aussi dans les bonnes librairies (Critic par exemple)
Lire la suite......

Le St Germain des champs, restau bio-végé

Enfin! Mieux vaut tard que jamais! C'est pas pour dire, mais je n'ai pas bien le sens des priorités! Traiter si tard ce haut lieu de la cuisine végétarienne rennaise, c'est proprement scandaleux! D'ailleurs, je suis surprise que personne ne m'ait encore envoyé de message haineux dénonçant cette injustice flagrante!

En vérité, point n'est besoin de s'énerver, je rattrape ma négligence. En douceur même. Car tout incite à se poser au St Germain des Champs.
Lire la suite......

Quand les Trans se font durables

En transe: (ah ah) Comme pas mal de gros festivals bretons, le festival des Transmusicales est adhérent du Collectif des festivals engagés dans le développement durable. Parce que tout ce monde là, réunis pendant plusieurs jours à se remplir les oreilles, ça a un véritable impact sur l’environnement de l’évènement. (environnement au sens large).
Je vais pas faire l’apologie de ce que font les Trans, il y a du bon boulot, on peut forcément toujours aller plus loin, les gobelets réutilisables c’est super, on peut aussi mettre de la bière bio dedans, nananan, bref.

Lire la suite......

Apple Pie, organic, sympathetic Irish restaurant

Update: Monday, december, the 3rd.
Hop hop hop, remise en avant de l'article sur Mme Lis'Apple Pie! Ya du nouveau et mes infos sont un peu passées: les infos ci dessous sont remises à jour: horaires, propositions et adresse internet.
J'y suis retournée il n'y a pas longtemps, c'est toujours aussi chouette! Bébé était ravie d'avoir de l'espace et des jeux pour s'occuper pendant que maman s'envoyait un bacon and eggs à 16h (oui chez nous les brunchs c'est aussi le goûter...).
Dans les nouveautés, il y a la mention dans le Guide du Routard (la classe),ainsi qu'un concept sympa: le high tea. Sorte d'apéro sucré Champagne-gâteaux. Top pour un enterrement de vie de jeune fille ou un rendez vous de gourmands branchés. (un témoignage ici)

Je vous laisse redécouvrir ce haut lieu de la bio-attitude rennaise
 ---

In english : Irish restaurant in the center of Rennes. Organic, sympathetic, it creates a real link between consumers and producers. To discover absolutely!

En français : (vaut mieux) Ce qui est chouette dans le fait de tenir ce blog, c’est que cela me fait rencontrer des tas de gens intéressants. Ce qui est moins cool, c’est que parfois c’est tellement intéressant que ça devient galère de synthétiser pour la présentation. Dans le cas d’Apple Pie, la rencontre de Lisa O’Beirne était un vrai bonheur. Autour d’un verre de jus de pommes de leur ferme, elle m’a raconté l’origine du restaurant. Impossible de séparer celui-ci de l’histoire de ce couple franco-irlandais, multi diplômés mais passionnés de choses simples et de liens humains.

Il faut parler de Lisa bien sûr, petite fille d’un ancien de Guinness, qui adore la gastronomie française, et passe de boulot en boulot comme prof puis traductrice dans diverses entreprises, sans s’épanouir dans son travail. Mais aussi d’Olivier, qui rame pendant 8 à 10 ans pour trouver de la terre malgré son pose d’enseignant au lycée agricole du Rheu. Ils finissent par trouver leur bonheur à Parthenay de Bretagne, rénovent une vieille ferme Olivier devient paysan boulanger et producteur de pommes. C’est alors que Lisa décide de délocaliser la ferme au centre de Rennes en ouvrant un restaurant pour y valoriser les produits locaux sous forme de recettes irlandaises.

Leur force et leur originalité c’est tout le réseau qu’ils ont constitué autour d’eux : ayant beaucoup trainé dans les réseaux écolo rennais, ils sont à l’origine de plusieurs Amaps. En fait, ils sont l’illustration même du lien direct entre producteur et consommateur : grâce à l’association St Gilles Nature Environnement leur pain était vendu avant même que le blé ait été semé ; leurs cinq tonnes de pommes ont été ramassées en 1 journée par les adhérents d’une Amap, ce qui a permis de faire du jus de pommes (très bon en plus), des consommateurs ont aidé à la rénovation de la ferme… Et ils jouent le jeu à fond : dans le restaurant, on peut avoir la carte de l’origine des produits : la viande, les légumes, les œufs, etc.

Les produits sont bio, mais les recettes ne se veulent pas diététiques. Partisane d’une bio plaisir, Lisa utilise des graines germées mais ne ment pas quant à la ration calorique apportée par son Apple pie, dont elle tient la recette de sa grand-mère. La décoration est simple : une collection de théières et des photos de la ferme ; le four (construit par Olivier Delorme avec des briques fabriquées par son grand-père), la famille, etc. Lisa n’a pas voulu en faire un lieu réservé aux bio-convaincus, mais ouvert à tous, avec l’objectif de sensibiliser en douceur les clients.

En tous cas, moi, elle m’a convaincue, et j’espère avoir prochainement l’occasion d’y retourner pour la gouter cette fameuse Apple Pie !

En plus :
C’est bilingue, vous pouvez commander en anglais, bouquiner en anglais, ou juste écouter ce magnifique accent irlandais.
C’est aussi « kids friendly », un coin au sous sol est aménagé pour les familles avec de l’espace pour changer bébé et laisser les enfants trotter.
Le samedi c'est brunch toute la journée! Top pour des lève-tard, qui cherchent à casser la croute à 5h de l'après midi!!

En moins : Euh.....

En pratique :
- Un plat du jour (végétarien ou non)et une soupe du jour et/ou  des tartines et des salades, des scones, cheesecakes, pain irlandais, pies… pour le thé de l’après midi
- Plats aussi à emporter (les gâteaux aussi!)
- Salon disponible pour groupes (12 max.)

- Pain bio de la ferme en vente chaque jour sauf les jeudis
- Service tardif (parfois jusqu’à 15h) et brunch le samedi
- Tarifs ; 6,5 pour une soupe et un dessert, c’est abordable pour toutes les bourses.
- Ouvert le mardi de 11h à 14h30 et du mercredi au samedi de 11h00 à 18h00.

 Réserver de préférence le midi, car il y a peu de places.
- 31 Rue de la Chalotais à Rennes - Tel: 02 99 79 26 51
Courriel : applepierennes@gmail.com
La page Facebook du restau avec les menus, des concours, des infos...Et du teasing Pecan Pie...
Lire la suite......