D'un blog à la consom'action



Après quatre ans de billets, de chroniques et de tweets, Rennes Ethique va cesser ses activités. La petite brune sur fond vert que certains d’entre vous connaissent n’a plus de temps pour bien accomplir la mission qu’elle s’était donné. L’idée originelle de ce site était de regrouper les acteurs de l'Alternative : magasins et resto bio, fringues écolo, commerce équitable, etc. Pour vous aider, vous citoyens comme moi parfois perdus, à mieux consommer, dans le respect de tous, environnement compris. 

En mai 2009, quand le blog a démarré, Boutique SolidaireBretagne en était à ses balbutiements.  La Carte Ouverte prenait ses marques. A ce moment là, le commerce éthique fleurissait dans Rennes et on se félicitait de notre chance de pouvoir consommer éthique facilement. Depuis, plusieurs ont fermé, quelques uns ont retenté leur chance, d’autres
se sont accrochés. 

Il y a eu la Vie Enchantiée, Naïna, l’Eventail, Ideo, Ecoloen herbe, Sev’Nature, Timoune, Le Café Clochette, Horizons Verts, Leslibellules, il y avait aussi les Green Drinks et le projet DD à Rennes. Ceux là sont partis vers d’autres horizons et j’espère qu’ils ont rebondi.  Et puis, Ecoffee s’est lancé, Apple Pie tient bon, les Pique Prune roulent.  Pour tous, la crise n’est pas évidente à encaisser. Budget en baisse oblige, beaucoup retournent vers le « pas cher ». On les comprend. Mais on s’interroge : Quel prix a-t-il ce « toujours moins cher » ?  Celui de la pollution ? Celui de la maladie ? Celui de l’injustice ? De l’exploitation ? Ou celui encore que l’on devra payer avec le changement climatique ? Quels sont ces couts cachés ? Qui paie pour que je puisse m’offrir ce top à 2€ ? Ces tomates hors saison à 3€ le kilo ? Est-ce les femmes ou enfants thaïlandais ou peut être mes enfants qui paient ou paieront l’addition ? 

Au contraire, quelle liberté peut on s’offrir à s’affranchir des multinationales, à soutenir des commerces de proximité, des personnes qui s’engagent pour proposer des produits de qualité, durables, issus d’échanges justes. Et qui souvent triment pour tenir tête face aux multinationales bien plus compétitives, qui, elles dégomment tout sur leur passage pour la gloire de l’argent. Notre argent. Sans nous, sans la masse que nous sommes, elles ne sont rien. 1+ 1+1. Nous ne sommes pas une goutte dans la mer, mais chacun des colibris maîtres de leur action. 
La consom’action est un vrai pouvoir. Il est d’abord le vôtre.  Saisissez le 

Rennes Ethique reste en ligne, et vous invite sur les sites de Boutiquesolidaire Bretagne, le marché citoyen, ou Ekologeek, des pour trouver les réponses à vos questions! 



8 commentaires :

Anonyme a dit…

Un grand merci pour toutes les informations partagées dans ce très chouette blog.
Arrivée à Rennes il y a un an, Rennes Ethique m'a permis de découvrir plein de lieux, et de prendre rapidement des repères en cohérence avec mes valeurs. Et je n'ai pas encore fini de tout tester!

Bon vent!! :-)

Anonyme a dit…

Merci 1000 fois aussi pour les bonnes adresses ethiques que j'ai pu découvrir via ton blog... Belle continuation à toi ....

Amande a dit…

Merci pour ces gentils mots!

www.bretagne-tours.com a dit…

Dommage, je ne connais pas ton blog depuis longtemps, j'y ai trouvé des adresses que je ne connaissais pas. Merci

L'équipe de BSB a dit…

Merci Amande pour ce blog, ton engagement et toutes ces bonnes adresses.
Merci aussi d'avoir toujours été fidèle dans la promotion de Boutique Solidaire Bretagne.
Nous aurons l'occasion de nous croiser sur les chemins de tous tes autres projets !
Belle continuation

Unknown a dit…

Bravo et merci Amande pour ton blog et pour tout ce que tu nous as fait découvrir, aux uns ou aux autres. Bonne continuation !

Stéphanie a dit…

Je lis avec nostalgie la liste que tu nous fais partager et je regrette fort le Café Clochette et la Vie Enchantée, entre autres. Je suis tout de même rassurée que tu arrêtes par manque de temps, je comprends bien cette raison. Bon vent... Contente de t'avoir croisée sur la toile rennaise !

autre blogueur a dit…

génial votre blog ! j'encourage l'initiative !
dommage que je ne sois pas sur rennes

Enregistrer un commentaire