Rennes sans gluten

**** MAJ 2015  ****

Ah les galettes des rois, les crêpes, les beignets... vous vous êtes bien régalés, hein ? Ces bonnes pâtes feuilletées au beurre, avec leur frangipane dorée, ces crêpes garnies au chocolat, ces beignets coulant de friture, miam !

Et bien figurez vous que moi, tout ça j'en mange pas. Rien à voir avec le poids, d'ailleurs je venge ma frustration sur le chocolat. Non, ni galette, ni beignets, ni même pain, pizza ou panini, mon problème à moi c'est le gluten. Et le gluten il y en a partout.


C'est la protéine du blé, qui donne au pain sa belle mie aérée et permet la fabrication de brioches moelleuses. On en trouve dans le blé, dans l'avoine, l'épeautre, le seigle et l'orge. Autant dire que pour manger en France c'est la galère. Il y a trois groupes de personnes sensibles à cette molécule: les allergiques, qui peuvent faire un œdème ou une autre réaction violente à l'ingestion de gluten. Les intolérants, qu'on dit malades de coeliaque, une maladie intestinale au long cours, qui ne peuvent tolérer aucune trace de gluten et les hypersensibles, comme moi, qui n'ont pas de maladie avérée, qui ne sont pas forcément gênés par de la poussière de farine mais douillent s'ils avalent un pain au chocolat.

Quand on cuisine soi même, ça va. En magasins bio, on trouve facilement les ingrédients qui permettent de remplacer les céréales incriminées : farine de riz, de sarrasin ou quinoa, de châtaigne ou de millet, ou encore fécule de pommes de terre permettent de faire gâteaux et pains maisons. En supermarchés on en trouve aussi de plus en plus de produits garantis sans gluten, signe malheureux que les allergies et les intolérances progressent. Par contre la marque Shär, très connue, n'est toujours pas bio.

Mais comment sortir en étant sans gluten ? Pour les personnes très sensibles : autant dire que c'est mort. Il faudrait pour eux des resto qui ne cuisinent jamais de blé. A part peut être quelques  restaurants japonais (et encore), il y a toujours un risque.

Pour les autres, il y a quelques possibilités:





  •  Les restaus bio-végé que sont Pique Prune et Le St Germain des champs ont en général un plat sans gluten. Et quasiment toujours un dessert. Le Bistrot des Terroirs et Ker Soazig ont également des plats sans gluten sur leur carte, bien identifiés. 
  •  Par bonheur, l'Ille et Vilaine est la patrie des galettes de blé noir. Faux ami, le blé noir, autrement dit le sarrasin, n'a rien à voir avec le blé et il est sans gluten. On peut donc demander au crêpier s'ils mettent ou non du blé dans leur pâte à galette. Et prendre une galette sucrée en dessert. Le sarrasin va très bien avec la pomme ou le chocolat. 
  • Côté pain, Trebara qui est au marché des Lices fait du pain 100% Sarrasin, tout comme le Ptit Fournil à Hédé-Bazouges. La boulangerie Cadot fait un mi riz mi sarrasin. Et , surtout, surtout, mon chouchou c'est Arnaud de Fleur de Levain parce qu'il est beau gosse mais aussi parce qu'il fait de très bons pains sans gluten qu'on trouve dans les Biocoop notamment: un riz-sarrasin, un riz-millet (mon préféré), un chataigne riz, un pain aux graines  et des scones millet raisins ou chocolat.  Gouté tout juste ce matin, le pain du Fournil de Fewen est dans la catégorie très dense, mais elle en propose toute une déclinaison, dont un plein (plein plein) de graines, qui est parfait pour tartiner à l'apéritif.
  • Une histoire Bio, chocolatier de Laillé se lance dans la fabrication de gâteaux sans gluten. J'ai testé le brownie et le financier, c'est plutôt sympa (il parait qu'il mijote de faire des trucs au chocolat fourré caramel au beurre salé, genre l'horreur totale) . On les trouve dans les Biocoop Scarabée, notamment. 
  • Carré Rond a eu la très bonne idée de se lancer aussi dans les pâtisseries sans gluten. On les remercie aprce que c'est délicieux. Même les gens qui n'ont pas de souci avec se régalent.Au rayon sec de la Biocoop, on trouve des palets, langue de chats et autres speculoos. Au rayon frais - accrochez vous - la tarte au citron, la tarte au chocolat et - tentation suprême- la tarte aux noix sont autant de guet-apens terribles dans lesquels on meurt envie de tomber à chaque fois qu'on vient faire un réapprovisionnement en papier toilette écolo. 
  •  
  • Sachez que certaines bonnes boulangeries préparent les financiers 100% amande, de même pour les macarons. Ne pas hésitez à leur demander ! 
  • Enfin,  pour positiver, on peut se dire qu'une allergie au gluten est une bonne façon de savoir si un resto sert des plats faits maison ou surgelés. Si le cuistot retourne en cuisine pour vérifier la composition des plats qu'il sert, c'est que ça sort de l'usine!  
En savoir plus sur les intolérances et allergies au gluten: le site de l'AFDIAG, l'association des intolérants et allergiques 
Image ci dessus: galette des rois sans gluten et sans oeufs, par Valérie Cupillard sur Biogourmand.info, un des nombreux blog qui montre que l'on peut se faire plaisir même sans gluten .

7 commentaires :

Anonyme a dit…

Merci, merci ! Pour tous ces précieux conseils ! Effectivement, j'ai pour habitude de prendre une galette sucrée en crêperie. Je pense que c'est une demande fréquente, car il n'y a jamais de surprise ni de refus.
Et vive la mode des macarons ! C'est si bon !

Anonyme a dit…

Si vous cherchez d'autres adresses sans gluten, pensez au site http://www.sortirsansgluten.com

Anonyme a dit…

https://www.facebook.com/lefournildefewen/timeline Nouvelle boulangerie qui fait du sans gluten à Rennes!

Rennes Ethique

Anonyme a dit…

Un magasin sans gluten a ouvert ses portes à Rennes :) On commande en ligne et on va chercher sur place !
http://www.leglutenenmoins.com/blog/index.php?article9/un-magasin-specialise-dans-les-produits-sans-gluten-a-rennes

Anonyme a dit…

Il y a aussi maintenant une boutique spécialisée sans gluten à Rennes http://leglutenenmoins.com apparemment, commande en ligne avec possibilité de retrait en boutique

Angélique a dit…

Bonjour, j'aimerai bien un RDv sur Rennes pour ceux qui aiment cuisiner et qui expérimentent le sans gluten. Ça intéresse du monde ?

Cloé S. a dit…

Bonjour,
Oui ça m'intéresse de faire des ateliers cuisine sans gluten sur Rennes !

Enregistrer un commentaire